Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Toutes les Douleurs !
Derniers commentaires
9 juillet 2006

Magnifique Effort de la NASA pour tirer sur un joint !

          DISCOVERY: PREMIERE SORTIE SPATIALE REUSSIE    POUR DEUX ASTRONAUTES !...

              Deux astronautes de Discovery ont conclu samedi avec succés la premiére sortie dans l'espace de la mission pour tester une technique acrobatique permettant d'accéder si nécessaire au ventre de la navette pour réparer son bouclier thermique en orbite.

                Un responsable de la NASA s'est aussi montré optimiste samedi en fin de journée de pouvoir déclarer Discovery sans dommage sérieux pouvant empêcher son retour sur Terre ou requérir une opération en orbite.

              Les deux derniers soucis de la NASA sont un morceau de tissu isolant dépassant prés d'un hublot et...un joint qui ressort entre deux tuiles du bouclier thermique sous le ventre de la navette.

           Steve Poulos s'est cependant dit optimiste que cela ne devrait pas poser de probléme une fois que les analyses thermiques et d'aérodynamisme auront été conduits par les ingénieurs.

            Si ce joint devait être tiré,il a dit que la seule maniére de procéder, vu son emplacement, serait de percher un astronaute à l'extrémité de la rallonge du bras robotique de Discovery, comme testé aujourd'hui par Michael Fossum et Piers Sellers, deux membres de l'équipage de la navette. Avec cet ajout, le bras mesure 30 métres.

     "C'est un jour magnifique en Irlande", avit lancé Piers Sellers, anglais d'origine, alors qu'il se trouvait à la verticale des îles britanniques, selon les images retransmises en direct par la télévision de la NASA.

    "Cela devient plus facile", a-t-il dit alors qu'il se trouvait au bout de la perche, en simulant une réparation."Un peu plus d'entraînement et cela sera parfait ou au moins acceptable", a-t-il ajouté.

       Le bras a été ensuite manoeuvré depuis l'intérieur de la navette par les astronautes Stéphanie Wilson et Lisa Nowak, l'ingénieur de vol, pour ramener Piers Sellers dans la soute de l'orbiteur.

          Mike Fossum l'a ensuite rejoint tout au bout du bras et de sa rallonge, pour ensuite repartir lentement se positionner au-dessus de la navette et y tester la stabilité de la rallonge.

       "La rallonge est beaucoup plus rigide que ce qu'on attendait", a noté un commentateur de la NASA au Centre de contrôle de la mission à Houston (Texas, sud).

         Développer des techniques de réparation du bouclier thermique de la navette en orbite est devenue une priorité de la NASA aprés l'accident de Columbia le 1er février 2003, provoqué par...un morceau de mousse isolante de 700 grammes du réservoir externe, qui a percé la protection thermique de son aile gauche.

           L'administrateur de la NASA, Michael Griffin, s'appuiera sur les résultats de cette derniére sortie dans l'espace pour décider cet automne d'une ultime mission d'entretien et de réparation de Hubbles, premier télescope de l'espace, qui a révolutionné l'astronomie et la vision de l'univers.

          Le bras robotisé ainsi rallongé permettrait une réparation de la navette en orbite même si elle n'est pas amarrée à l'ISS (International Space Sation ).Lors de la précédente mission de Disvovery en juillet 2005, la NASA avait décidé de faire sortir un astronaute pour aller tirer sur un joint qui dépassait entre deux tuiles thermiques, ce qui était la premiére réparation d'une navette en orbite.

          Cette marche spatiale est la premiére d'une série de trois programmées pour le premier vol de la navette en prés d'un an et le second depuis la catastrophe de Columbia en 2003.La deuxiéme sortie de ces deux astronautes est prévue lundi et la troisiéme mercredi.

         La NASA avait annoncé vendredi sa décision de porter de 12 à 13 jours la mission de Discovery en orbite pour permettre une sortie supplémentaire.

Publicité
Commentaires
L
Je dois avouer être écroulé de rire devant toute cette fanfaronade "de réparation en orbite":l'Homme est tellement Fier d'exécuter des sauts de puces devant le Monde ébahi !<br /> <br /> Chers lecteurs du "hasard", je vous recommande une nouvelle fois la lecture du livre de celui qui sera sans doute le prochain Prix Nobel de Physique: Eric Julien avec sa "Science des Extraterrestres"...<br /> Je vous promet que lorsque vous l'aurez lu et que vous aurez compris la portée fantastique de cet ouvrage, marquant l'entrée Spirituelle du 21éme siécle, vous allez vraiment vous marrer devant le coté "préhistorique" des méthodes de nos astronautes "modernes"...<br /> Pour terminer ou continuer dans l'humour, je sollicite l'attention de tous les Français, pour leur signaler, qu'à l'instar des astronautes de la NASA,il vaut mieux ,de part cette nouvelle "ére Sarkosienne"...que les jeunes (et d'autres moins jeunes)aille TIRER LEUR JOINT DANS L'ESPACE : le seul endroit où Nicolas n'y est pas ;-))
De Toutes les Douleurs !
Publicité
Archives
Publicité